Comment choisir son chauffe-eau à accumulation ?
Comment choisir son chauffe-eau à accumulation
Vous avez besoin d’un chauffe-eau à accumulation ?
Une variété de modèles à accumulation est disponible, allant du ballon d’eau chaude électrique, à gaz, au ballon d’eau chaude thermodynamique, au chauffe-eau solaire.
Chaque produit a une fonction similaire : chauffer l’eau en avance et la conserver.
Afin de faire le bon choix d’un ballon d’eau chaude, cet article vous livre les informations nécessaires
Simple à installer, confortable la pour consommation d’eau de toute la famille et programmable afin de faire des économies, le chauffe-eau électrique à accumulation ou cumulus a été adopté par de nombreux foyers. Pour tirer pleinement bénéfice de son ballon d’eau chaude, il est important de choisir le modèle le plus adapté à la situation du logement et la composition de votre foyer. Tous nos conseils pour choisir le cumulus électrique dont vous avez besoin.
Composition d’un chauffe-électrique à accumulation
Un chauffe-eau à accumulation électrique, également connu sous le nom de ballon d’eau chaude, est un chauffe-eau électrique qui se compose de :
Un réservoir en émail mesuré en litres (l) et conçu pour répondre aux besoins d’eau de l’habitat ;
deux arrivées et deux sorties d’eau ;
une résistance immergée dans l’eau qui a pour fonction de la chauffer.
Un thermostat qui offre la possibilité de régler la température de consigne et de déclencher la résistance électrique pour chauffer l’eau ;
une anode pour garantir une sécurité contre la corrosion ;
un trou de connexion électrique en façade ;
Un revêtement en plastique ; un éclairage lumineux qui indique la température (optionnel) ; un brise-jet qui maintient une grande quantité d’eau à température constante (optionnel).
Quel volume d’eau choisir ?
Les habitudes de consommation d’eau chaude et le nombre de personnes dans le foyer influencent grandement la capacité d’un ballon. Le nombre de litres par personne est calculé de manière schématique. Cependant, il est important de se rappeler qu’une douche consomme entre 30 et 60 litres, tandis qu’un bain peut atteindre 150 litres. Une fois les mains lavées, il reste encore 5 litres de consommés. Il reste encore 30 litres de vaisselle à partir… D’une manière générale, si tout le monde se douche, se lave les mains à l’eau froide et dispose d’un lave-vaisselle, 50 litres
par personne sont largement assez. En revanche, si tous prennent des bains, se lavent les mains à l’eau chaude toutes les 5 minutes et que vous faites la vaisselle à grande eau.
Choisir l’emplacement de son chauffe-eau
Veillez à ne pas utiliser le garage ou la cave pour installer le chauffe-eau électrique. Si l’appareil est placé dans une pièce non chauffée, il consommera davantage d’électricité pour élever la température de l’eau à 65 °C. Préférez un lieu de votre domicile où la chaleur générée par le ballon pourra être bénéfique pour l’espace de la pièce et pour les personnes présentes. Comme avec n’importe quel chauffe-eau à accumulation, plus il est proche de la salle de bains ou de la cuisine, plus cela est pratique.
Choisir le type de résistance
La résistance électrique se divise en deux catégories : la résistance thermoplongée et la résistance stéatite. Voici la procédure pour sélectionner le modèle adapté à votre installation.
La résistance à la plongée en eau
Le modèle traditionnel est la résistance thermoplongée, aussi connue sous le nom de résistance blindée. Son nom vient de sa situation : elle est plongée directement dans l’eau, sans aucun moyen de protection. Dès lors, elle est moins coûteuse. Cependant, elle est aussi plus exposée à l’influence du calcaire présent dans l’eau!
C’est pourquoi la résistance thermoplongée est adaptée aux chauffe-eaux électriques qui sont installés dans des zones dépourvues de calcaire. En cas contraire, il est possible qu’elle se casse, ce qui peut entraîner une diminution des performances de votre appareil.
La stéatite de résistance
À la différence de la résistance thermoplongée ou blindée, la résistance stéatite n’est pas en présence de contact.
Besoin de changer votre chauffe-eau ?